Districts des tribunaux judiciaires, ils sont chargés de résoudrq les conflits mettant en cause un acte ou une décision des administrations de l'Etat.
Exemples : Le refus de permis de construire, l'estimation inexacte de l'impôt, la contestation d'un licenciement émanant de l'administration, les dommages causés par des travaux publics, le désaccord sur le décompte des services valables pour les retraites d'un fonctionnaire.
Le tribunal administratif est également compétent pour régler les litiges survenant à l'occasion des élections locales. Enfin, le préfet peut déférer au tribunal administratif les délibérations des conseils municipaux, généraux ou régionaux qu'il estime contraires à la loi
Elle est écrite (pas de plaidoirie) et contradictoire (chaque partie a libre accès au dossier afin de répondre aux arguments de la partie adverse).
Le jour fixé par le tribunal, les juges étudient le dossier. Le jugement est généralement rendu après un certain délai (délibéré). Il sera transmis aux intéressés avec les motifs retenus par le président du tribunal à l'appui de sa décision.
Possibilité d'appel (délai : 2 mois)