Autorité parentale

 

 

L'autorité parentale est l'ensemble des droits et des devoirs des parents à l'égard de leurs enfants mineurs dans le but de les élever et de les protéger physiquement et moralement.

 


 

 

 

 

 


Qui détient l'autorité parentale ?

 

Conjointement, le père et la mère.

En cas de divorce : l'exercice en commun de l'autorité parentale est maintenu. Le juge peut toutefois confier l'autorité parentale à l'un des deux parents (en principe, celui chez lequel l'enfant réside habituellement), s'il estime que c'est dans l'intérêt de l'enfant.

En cas d'enfant naturel : deux cas sont à distinguer :


L'autorité parentale et l'administration

 

En principe, pour toutes les démarches administratives (autorisations, représentations, signatures) la volonté d'un seul époux suffit car il est supposé agir en accord avec l'autre.

En pratique, il arrive que l'administration " exige " la signature du père plutôt que de la mère, pour certaines autorisations décernées à un mineur. La mère de famille peut toujours opposer à cette exigence de l'administration son bon droit. Il lui suffira de rédiger sur papier libre la formule suivante :

" je soussignée (nom, prénoms), atteste sur l'honneur n'être ni séparée de corps ni divorcée, et en accord avec mon époux autorise mon fils (ou ma fille), etc. "

(Date et signature.)

Note
Les père et mère ne peuvent, sauf motif grave, faire obstacle aux relations personnelles de l'enfant avec ses grands-parents.

C. civ. : Art. 372 s.