Disparition / abandon de famille

 

 

Lorsqu'une personne quitte volontairement et brusquement son domicile, il existe deux moyens pour tenter d'obtenir réparation ou de retrouver la personne disparue : la plainte pour abandon de famille et la recherche dans l'intérêt des familles.

 

 


L'abandon de famille

Il y a abandon de famille lorsque :

Le fait, pour un père ou une mère, de ne pas satisfaire à ses obligations légales au point de mettre en danger la santé ou l'avenir de ses enfants est également considéré comme un abandon de famille.

 

Que faire ?

 

 

Peines encourues par le débiteur

 

La recherche dans l'intérêt des familles

Ce sont les recherches entamées, lorsqu'une personne a disparu de son domicile brusquement sans laisser de trace. Il faut toutefois savoir que la plupart des disparitions sont volontaires (fugues) et que beaucoup de personnes reviennent d'elles-mêmes au bout de quelque temps.

 

Qui peut l'obtenir ?

Toute personne :

 

Où s'adresser ?

Que faut-il faire ?

Il suffit de remplir un formulaire.

Quels sont les avantages ?

Cette démarche permet d'obtenir :

note Bon à savoir
Toute personne disparue et retrouvée par la police peut refuser qu'on communique son adresse (sauf dans quelques cas : pension alimentaire non versée par exemple).

On doit signaler à la police le retour spontané de toute personne disparue pour qui on a fait une demande de recherche.

Référence : Code pénal : Art. 227-3 et 227-4

Extraits du code pénal

Les infractions prévues par le premier alinéa du présent article sont assimilées à des abandons de famille pour l'application du 3° de l'article 373 du code civil.