Le jargon judiciaire

citation directe : acte, remis par les huissiers, par lequel une personne est invitée, par le ministère public ou la partie civile, à se présenter directement devant un tribunal pour répondre d'une infraction.
commis d'office: avocat désigné d'autorité par le bâtonnier, avocat élu qui dirige un barreau ou par le président du tribunal
comparution immédiate : présentation par la force d'un délinquant pris en flagrant délit devant un tribunal correctionnel où il sera jugé le jour même
huis clos: l'audience n'est pas publique pour éviter le scandale mais la décision est rendue publiquement
injonction de payer: procédure rapide pour recouvrer une créance non contestée.
non-lieu : abandon des poursuites pénales faute de preuves suffisantes.
relaxe décision déclarant le prévenu non coupable; synonyme d'acquittement
 
abus de biens sociaux utilisation de l'argent d'une société à des fins autres que celles prévues.
amnistie loi qui a pour effet de faire disparaître le caractère délictueux d'une sanction et efface la peine prononcée
casier judiciaire relevé des condamnations pénales prononcées contre une personne et centralisé au casier judiciaire national du Ministère de la Justice, 107, rue Landreau - 44079 Nantes Cedex.
circonstances atténuantes ce qui peut abaisser la peine : enfance misérable, repentir
circonstances aggravantes ce qui rend la peine plus lourde : état d'ivresse, port d'arme
contrôles d'identité en plus des contrôles d'identité normalement effectué par la police judiciaire en cas de garde à vue, pourront avoir lieu des contrôles d'identité de police pour prévenir "une atteinte à l'ordre public, notamment à la sécurité des personnes et des biens"
contrôle judiciaire mesure qui, sans la placer en détention, astreint une personne à laquelle il est reproché d'avoir commis un délit ou un crime à se soumettre à certaines obligations (obligation de se présenter régulièrement à la police, par ex.)
détention provisoire placement en prison, avant son jugement, d'une personne à laquelle il est reproché un crime ou un délit
grâce acte individuel de clémence du président de la République
garde à vue pour les nécessités de l'enquête, un officier de police judiciaire peut retenir une personne à sa disposition pendant un délai maximum de 24 h. Le procureur de la République peut autoriser la prolongation de la garde à vue d'un nouveau délai de 24 heures.

Pour certaines infractions (terrorisme, stupéfiants) la garde à vue peut durer au total 4 jours.

La personne gardée à vue dispose de certains droits comme celui de s'entretenir avec un avocat ou d'être examinée par un médecin

mandat acte judiciaire par lequel un magistrat donne des ordres aux personnes qu'il désire voir comparaître (mandat d'amener) ; de rechercher et d'arrêter l'inculpé (mandat d'arrêt) ; d'arrêter et de détenir un inculpé (mandat de dépôt)
mise en examen décision prise par le juge d'instruction qui soupçonne une personne d'avoir commis un crime ou un délit. La personne mise en examen a le droit d'être assistée d'un avocat.
prescription en matière pénale, aucune poursuite ne peut être engagée contre son auteur après 10 ans pour un crime, 3 ans pour un délit, 1 an pour une contravention.
sursis le sursis simple dispense d'exécuter la peine prononcée ; le sursis avec mise à l'épreuve dispense d'exécuter la peine prononcée tout en soumettant le condamné à certaines obligations.
témoin personne qui, sous serment, expose à la justice des faits dont elle a connaissance. En cas de déposition mensongère, elle encourt des poursuites pénales pour faux témoignage.

Note: le mandat de perquisition n'existe pas

Les officiers de police judiciaire ne peuvent perquisitionner que dans trois cas: